https://fr.islcollective.com/francais-fle-lecons-video/comprehension-decoute/comprehension-de-lecoute-de-base-focus-sur-laudition/actes/parents-mode-demploi-episode-du-mercredi-25-avril-2018/793281
четверг, 30 марта 2023 г.
пятница, 24 марта 2023 г.
24.03.2023

https://wordwall.net/resource/54353699
Cagnottes vidées, cartes bancaires détournées... sur Vinted, des utilisateurs victimes d’une immense arnaque
INFO LE PARISIEN. De nombreux utilisateurs du site de vente de vêtements de seconde main dénoncent un piratage massif de leurs comptes. Leurs porte-monnaie électroniques sont méthodiquement siphonnés. Vinted, qui reconnaît la fraude, évoque une indemnisation.
C’est un site qui est utilisé par plus d’un Français sur trois. La plateforme de vente de vêtements de seconde main Vinted revendique 23 millions d’usagers. Des transactions chaque seconde et un chiffre d’affaires, gardé secret, mais au-delà du milliard d’euros dès 2019. Cette manne financière a visiblement aiguisé l’appétit de cybercriminels. Des pirates en ligne ont pillé les comptes de centaines (au moins) d’utilisateurs depuis quelques jours et les témoignages de victimes se multiplient.
Rien que sur le forum de la plateforme de vente de vêtements de seconde main, des centaines de messages évoquaient une arnaque ces dernières heures. Et appellent le site à l’aide. « Je viens de constater que mon porte-monnaie Vinted était vide alors que j’avais 160 euros dessus », s’attriste une utilisatrice. « Ils m’ont piraté presque 800 euros, que puis-je faire ? », demande Maéva.
Quel est le procédé ? Les usagers reçoivent un SMS ou un appel téléphonique mentionnant un code à quatre chiffres nécessaire au changement de leurs coordonnées sur Vinted. « Un SMS que j’ai effacé tant on en reçoit des faux. Puis j’ai eu un appel, j’ai répondu, c’était une boîte vocale m’annonçant la même chose. J’ai raccroché, comme tous les appels de pub que l’on a », nous explique Vanessa, secrétaire médicale d’Aix-en-Provence qui se fera siphonner les 203 euros de son portefeuille.
Puis, certaines des victimes sont destinataires d’un mail leur annonçant le changement de leurs coordonnées. Il est alors trop tard, car les cybercriminels ont déjà pris le contrôle de leur compte et récupéré le fruit de leurs ventes.
Le changement de mot de passe ou de nom n’est toutefois pas systématique. « On a des témoignages de victimes qui n’ont rien pu voir, pour lesquelles les criminels ont juste changé le RIB et attendu patiemment le virement fait par les utilisateurs », rapporte Marianne Leleu. Selon nos constatations, aucun code de confirmation n’est requis pour transférer les fonds vers un compte extérieur.










