четверг, 28 ноября 2024 г.

28,11,2024

https://information.tv5monde.com/societe/video/la-france-championne-du-monde-de-commerages-lhumeur-de-linda-2745728   


Écrit par Ashlez Waggoner Denton, Édité par Namkje Koudenburg, Publié en 2012, Traduction par Fanny Lalot

Le commérage est omniprésent – en fait, il est probable que vous ayez transmis, entendu, ou été le sujet de commérages aujourd’hui même. Pourquoi aimons-nous tant parler des autres ? Le commérage fait-il partie de la nature humaine ? Procure-t-il des avantages, pour l’individu ou pour la société ? Dans cet article, je passe en revue ce que les chercheurs ont pu apprendre sur la nature du commérage, sa mauvaise réputation, et les nombreuses fonctions qu'il remplit dans la société.

  

Définir le commérage

Si vous demandez à un groupe d’amis de donner leur propre définition du commérage, vous observerez probablement que la plupart des gens le définissent comme « parler dans le dos de quelqu’un » ou « propager des rumeurs à son sujet ». Si vous leur demandez si le commérage est quelque chose de « gentil », la plupart vous dira que non. Mais comment les psychologues ou les chercheurs d’autres disciplines définissent-ils le commérage ? Il s’avère qu’il n’y a pas de réponse simple à cette question en apparence innocente. L’origine du mot anglais « gossip » vient du vieil anglais godsibb, qui signifie parrain ou marraine (Fine & Rosnow, 1978). Avant le 19e siècle, le terme « gossip » représentait la rencontre des amis et de la famille qui se réunissaient pour célébrer ensemble la naissance d’un enfant. Ce n’est que plus tard que le mot a pris une connotation plus négative et a commencé à être utilisé en relation avec les femmes uniquement. Son usage actuel a conservé ces connotations, le commérage étant communément défini comme du « bavardage » ou une « discussion entre filles » (girl talk) ; en particulier, comme une discussion malveillante et méprisante au regard d’autrui. Les termes « rumeur » et « commérage » sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais tous deux renvoient en fait à des concepts distincts (DiFonzo, 2008). Dans le langage de tous les jours, cet usage à la fois vague et varié du mot commérage ne pose pas de problème. En revanche, les chercheurs ont besoin de le définir en termes très clairs, étant donné qu’il est impossible d’identifier ou de mesurer un concept sans une définition pratique et spécifique de « ce qu’il est » (Foster, 2004). Les chercheurs approchent souvent le concept du commérage sous des perspectives différentes et, en conséquence, leurs définitions peuvent varier. D’un côté, le commérage peut être défini au sens large comme toute conversation, personnelle ou sociale par nature (Dunbar, 2004 ; Fine & Rosnow, 1978). De l’autre, il peut être défini dans un sens plus restreint comme la communication d’informations négatives au sujet d’une tierce personne absente de la conversation. Au terme d’un examen de toutes les définitions ayant pu être avancées, Foster (2004) a proposé la définition suivante qui résume le mieux l’ensemble des travaux : « l’échange d’informations personnelles (positives ou négatives) et évaluatives (positives ou négatives) à propos d’un tiers absent » de la conversation  


Quelle est la définition la plus commune du commérage selon les gens ?

a) Une discussion honnête et directe avec une personne.

b) Parler derrière le dos de quelqu’un ou propager des rumeurs.

c) Échanger des informations scientifiques.

 

2. Quelle était la signification originale du mot anglais gossip ?

a) Une discussion malveillante.

b) Une réunion de famille pour célébrer une naissance.

c) Une critique des autres femmes.

 

3. Comment le sens du mot gossip a-t-il changé au fil du temps ?

a) Il est devenu un terme positif lié aux célébrations.

b) Il a acquis une connotation négative associée aux femmes.

c) Il a perdu tout lien avec les interactions humaines.


Quelle différence principale existe-t-il entre les termes rumeur et commérage, selon le texte ?

a) Aucune, les deux termes sont synonymes.

b) Les rumeurs concernent des informations vérifiées, contrairement au commérage.

c) Les deux termes désignent des concepts distincts, bien qu’ils soient souvent utilisés de manière interchangeable.


Pensez-vous que le commérage est toujours négatif, ou peut-il avoir des aspects positifs ?  



Fonctions de maîtrise

Les fonctions de maîtrise renvoient à toutes les fonctions du commérage qui aident les individus à acquérir des informations sur leur monde social, leur permettant de mieux comprendre et prédire les évènements de façon à en tirer profit (Smith & Mackie, 2007). Il s’avère que l’on peut apprendre bien des choses en écoutant les rumeurs et bruits de couloir. Le commérage procure non seulement des informations au sujet de certaines personnes spécifiques, mais également à propos de notre culture en général, et même au sujet de nous-mêmes. Le fait que le commérage relaie des informations au sujet de tierces personnes fait plus ou moins partie de sa définition, et nous avons déjà mentionné les raisons pour lesquelles ces informations étaient si importantes – parce qu’elles nous apprennent avec qui éviter d’interagir sans avoir à apprendre à nos dépens (via l’expérience directe) que telle personne est un tricheur ou un menteur. Le commérage positif peut aussi être utile, évidemment – par exemple un ami pourra vous apprendre qu’un partenaire romantique potentiel partage votre passion pour l’art moderne, et cela vous motivera à lui proposer un premier rendez-vous. Votre décision quant au fait d’accepter une offre d’emploi pourra aussi être influencée par des discussions avec des employés vous apprenant que votre patron potentiel est très orienté vers la famille et souple en termes d’heures de travail. Ce type d’informations personnelles est très difficilement accessible si ce n’est à travers les commérages, ce qui fait du commérage une forme d’investigation particulièrement importante (Ayim, 1994).

La fonction informative du commérage ne se limite pas au fait de recueillir des informations au sujet d’individus spécifiques ; il s’agit aussi d’apprendre les normes et règles de notre culture en général. Imaginez que vous venez d’accepter une offre d’emploi, et que dans la salle de pause un collègue se plaint un jour d’un autre collaborateur qui « se sert toujours de croissants dans la salle de pause, mais ne prend jamais la peine d’en amener ». Dans cette situation, vous apprenez non seulement quelque chose à propos de ce collaborateur en particulier (qu’il ou elle est égoïste) mais également à propos des normes sur votre nouvel environnement de travail (que profiter des pâtisseries n’est pas un problème tant qu’on est prêt à en amener soi-même de temps en temps). Nul besoin d’assister aux remontrances assénées au collaborateur pour apprendre à éviter de subir le même traitement – les ragots nous en auront autant appris (Baumeister, Zhang, & Vohs, 2004).

Pourquoi le commérage peut-il être considéré comme une forme d’investigation importante ?
a) Parce qu’il relaie uniquement des informations positives.
b) Parce qu’il donne accès à des informations personnelles difficiles à obtenir autrement.
c) Parce qu’il remplace les interactions directes.
 3. Comment le commérage peut-il influencer une décision professionnelle, comme accepter un emploi ?
a) En révélant des informations sur le salaire et les avantages.
b) En partageant des détails personnels sur le futur patron ou les normes de travail.
c) En permettant d’espionner les collègues.   
 


le commérage (et particulièrement le commérage négatif) requiert initialement un certain niveau de confiance et d’amitié, mais permet également de renforcer les liens entre les personnes qui l’échangent. La fonction du commérage comme signal (ou création) d’une culture (Baumeister, et al., 2004 ; Kyratzis, 2004 ; Lyons & Kashima, 2001) que nous avons décrite plus haut comme remplissant des objectifs de maîtrise, peut aussi clairement être conçue comme remplissant des objectifs de liens sociaux. L’apprentissage des normes d’un groupe ne nous dit pas seulement comment nous comporter pour obtenir les résultats désirés (par exemple, obtenir une promotion) mais il nous aide aussi à nous affirmer comme « bon » membre du groupe, digne du respect et de l’acceptation des autres membres.

Finalement, le commérage peut être une forme de divertissement, comme en témoigne la multitude de magazines et sites web qui existent dans le seul but de partager les potins sur les célébrités. Bien que cette fonction de divertissement ne permette pas forcément de renforcer des liens sociaux (vous pourriez par exemple lire les derniers potins seul derrière votre ordinateur), je ferais valoir qu’apprendre les derniers potins est bien plus divertissant quand cela est partagé avec des amis, soit en personne soit via l’échange de liens sur les réseaux sociaux. Le fait que les potins concernant les célébrités soient si répandus suggère aussi que cette source d’informations forme une base commune entre individus qui ne se connaissent pas, permettant de briser la glace et de lancer la discussion, et ainsi de créer de nouveaux liens. Notons finalement que le commérage en général – et pas seulement au sujet des célébrités – peut servir de divertissement. Fine et Rosnow (1978) proposent même que cela serait la fonction primaire du commérage dans les situations où une amitié est déjà bien établie entre les parties et « qu’il n’y a ni besoins ni menaces externes » (p. 164). D’autres chercheurs ont avancé que le commérage présente des similarités avec d’autres formes de divertissement renforçant les liens sociaux, comme faire de l’humour (Morreall, 1994) ou échanger des plaisanteries (Ben-Ze’ev, 1994).  


Pensez-vous que le commérage peut être plus bénéfique que néfaste dans certains contextes sociaux ? Expliquez votre point de vue.

   





  

femme en pleine réflexion

L’être humain disposerait de 100 milliards de neurones environ à partir de la naissance et si on commence à en perdre une toute petite partie très négligeable à partir de 40 ans, c’est à n’importe quel âge, que d’un seul coup : un prénom oublié, une idée qui nous échappe, le code de sa carte bancaire évanoui et voilà la curieuse expérience du trou de mémoire qui se produit. Fugaces la plupart du temps, ces troubles de la mémoire ne manquent pas de nous intriguer. Plus courant pour les enfants, les adolescents et les étudiants, les difficultés à retenir les cours, les dates, les noms propres… brefs tout simplement à mémoriser !  

 

   

  •  Stimuler son intellect c’est s’amuser avec des jeux de mots, de chiffres, de société, même sur un ordinateur mais aussi avec des problèmes de mathématiques, de logique car tous ces exercices sont au final d’une grande aide pour entretenir la mémoire.

  • Une vie active riche est importante (cinéma, sorties, lectures) pour stimuler le cerveau en permanence.

  • Faire de l’exercice physique tous les jours pour oxygéner le cerveau, préserver les fonctions cognitives et les améliorer. De plus le développement de capacités cardiovasculaires dû au sport permet d’améliorer la mémoire et notamment en pratiquant des exercices en aérobie au moins 30 minutes par semaine.

 Attention à l’alimentation : 

  

   

  • Attention à la répartition de l’apport d’énergie au cours de la journée car des repas faibles en calories entrainent moins de somnolence que des repas très riches et pour équilibrer, prendre alors une collation le matin et l’après-midi pour mieux répartir les apports dans la journée.

  • Choisir des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer

  • Boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater.



   


Il existe quelques trucs et astuces pour mieux mémoriser : 

  •  Etre attentif : par exemple en cours ou quand on a une explication orale d’un phénomène ou une explication à mémoriser.

  •  Faire du tri dans les informations pour essayer de les hiérarchiser.

  •  Jouer à répéter car il ne suffit pas de lire quelque chose mais le répéter dans sa tête ou à voix haute aide à la mémorisation.

  •  Des moyens mémotechniques : un mot bien compliqué pour donner un sens simple à ce que vous voulez apprendre c’est à dire associé ce que l'on   

  • souhaite apprendre à un code, une personne, une sensation…

  •  Des programmes commerciaux de stimulation cérébrale ? Ils ont explosés ces dernières années dont certains avec de grands succès commerciaux mais ces méthodes d’après les spécialistes de la mémoire ne boostent pas plus vos neurones que de simples entrainements et de petits exercices de calculs ou de lecture simple et ils sont donc à considérer comme une activité parmi d’autres pour renforcer votre mémoire.   


пятница, 22 ноября 2024 г.

22,11,2024

     













 


   11111111







   





  

femme en pleine réflexion

L’être humain disposerait de 100 milliards de neurones environ à partir de la naissance et si on commence à en perdre une toute petite partie très négligeable à partir de 40 ans, c’est à n’importe quel âge, que d’un seul coup : un prénom oublié, une idée qui nous échappe, le code de sa carte bancaire évanoui et voilà la curieuse expérience du trou de mémoire qui se produit. Fugaces la plupart du temps, ces troubles de la mémoire ne manquent pas de nous intriguer. Plus courant pour les enfants, les adolescents et les étudiants, les difficultés à retenir les cours, les dates, les noms propres… brefs tout simplement à mémoriser !  

 

   

  •  Stimuler son intellect c’est s’amuser avec des jeux de mots, de chiffres, de société, même sur un ordinateur mais aussi avec des problèmes de mathématiques, de logique car tous ces exercices sont au final d’une grande aide pour entretenir la mémoire.

  • Une vie active riche est importante (cinéma, sorties, lectures) pour stimuler le cerveau en permanence.

  • Faire de l’exercice physique tous les jours pour oxygéner le cerveau, préserver les fonctions cognitives et les améliorer. De plus le développement de capacités cardiovasculaires dû au sport permet d’améliorer la mémoire et notamment en pratiquant des exercices en aérobie au moins 30 minutes par semaine.

 Attention à l’alimentation : 

  

   

  • Attention à la répartition de l’apport d’énergie au cours de la journée car des repas faibles en calories entrainent moins de somnolence que des repas très riches et pour équilibrer, prendre alors une collation le matin et l’après-midi pour mieux répartir les apports dans la journée.

  • Choisir des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer

  • Boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater.



   


Il existe quelques trucs et astuces pour mieux mémoriser : 

  •  Etre attentif : par exemple en cours ou quand on a une explication orale d’un phénomène ou une explication à mémoriser.

  •  Faire du tri dans les informations pour essayer de les hiérarchiser.

  •  Jouer à répéter car il ne suffit pas de lire quelque chose mais le répéter dans sa tête ou à voix haute aide à la mémorisation.

  •  Des moyens mémotechniques : un mot bien compliqué pour donner un sens simple à ce que vous voulez apprendre c’est à dire associé ce que l'on   

  • souhaite apprendre à un code, une personne, une sensation…

  •  Des programmes commerciaux de stimulation cérébrale ? Ils ont explosés ces dernières années dont certains avec de grands succès commerciaux mais ces méthodes d’après les spécialistes de la mémoire ne boostent pas plus vos neurones que de simples entrainements et de petits exercices de calculs ou de lecture simple et ils sont donc à considérer comme une activité parmi d’autres pour renforcer votre mémoire.   




четверг, 14 ноября 2024 г.

14,11,2024

  


















  

   




















  

femme en pleine réflexion

L’être humain disposerait de 100 milliards de neurones environ à partir de la naissance et si on commence à en perdre une toute petite partie très négligeable à partir de 40 ans, c’est à n’importe quel âge, que d’un seul coup : un prénom oublié, une idée qui nous échappe, le code de sa carte bancaire évanoui et voilà la curieuse expérience du trou de mémoire qui se produit. Fugaces la plupart du temps, ces troubles de la mémoire ne manquent pas de nous intriguer. Plus courant pour les enfants, les adolescents et les étudiants, les difficultés à retenir les cours, les dates, les noms propres… brefs tout simplement à mémoriser !  

 

   

  •  Stimuler son intellect c’est s’amuser avec des jeux de mots, de chiffres, de société, même sur un ordinateur mais aussi avec des problèmes de mathématiques, de logique car tous ces exercices sont au final d’une grande aide pour entretenir la mémoire.

  • Une vie active riche est importante (cinéma, sorties, lectures) pour stimuler le cerveau en permanence.

  • Faire de l’exercice physique tous les jours pour oxygéner le cerveau, préserver les fonctions cognitives et les améliorer. De plus le développement de capacités cardiovasculaires dû au sport permet d’améliorer la mémoire et notamment en pratiquant des exercices en aérobie au moins 30 minutes par semaine.

 Attention à l’alimentation : 

  

   

  • Attention à la répartition de l’apport d’énergie au cours de la journée car des repas faibles en calories entrainent moins de somnolence que des repas très riches et pour équilibrer, prendre alors une collation le matin et l’après-midi pour mieux répartir les apports dans la journée.

  • Choisir des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer

  • Boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater.



   


Il existe quelques trucs et astuces pour mieux mémoriser : 

  •  Etre attentif : par exemple en cours ou quand on a une explication orale d’un phénomène ou une explication à mémoriser.

  •  Faire du tri dans les informations pour essayer de les hiérarchiser.

  •  Jouer à répéter car il ne suffit pas de lire quelque chose mais le répéter dans sa tête ou à voix haute aide à la mémorisation.

  •  Des moyens mémotechniques : un mot bien compliqué pour donner un sens simple à ce que vous voulez apprendre c’est à dire associé ce que l'on   

  • souhaite apprendre à un code, une personne, une sensation…

  •  Des programmes commerciaux de stimulation cérébrale ? Ils ont explosés ces dernières années dont certains avec de grands succès commerciaux mais ces méthodes d’après les spécialistes de la mémoire ne boostent pas plus vos neurones que de simples entrainements et de petits exercices de calculs ou de lecture simple et ils sont donc à considérer comme une activité parmi d’autres pour renforcer votre mémoire.   




  




  



  

пятница, 8 ноября 2024 г.

08.11.2024



    


   















   
 Voici l’image avec des objets du quotidien typiques d’aujourd’hui, qui pourraient être remplacés par des technologies plus avancées dans l’avenir. Décris leurs emplois. Imagine comment ils peuvent évoluer

  
1



femme en pleine réflexion

L’être humain disposerait de 100 milliards de neurones environ à partir de la naissance et si on commence à en perdre une toute petite partie très négligeable à partir de 40 ans, c’est à n’importe quel âge, que d’un seul coup : un prénom oublié, une idée qui nous échappe, le code de sa carte bancaire évanoui et voilà la curieuse expérience du trou de mémoire qui se produit. Fugaces la plupart du temps, ces troubles de la mémoire ne manquent pas de nous intriguer. Plus courant pour les enfants, les adolescents et les étudiants, les difficultés à retenir les cours, les dates, les noms propres… brefs tout simplement à mémoriser !  

 

   

  •  Stimuler son intellect c’est s’amuser avec des jeux de mots, de chiffres, de société, même sur un ordinateur mais aussi avec des problèmes de mathématiques, de logique car tous ces exercices sont au final d’une grande aide pour entretenir la mémoire.

  • Une vie active riche est importante (cinéma, sorties, lectures) pour stimuler le cerveau en permanence.

  • Faire de l’exercice physique tous les jours pour oxygéner le cerveau, préserver les fonctions cognitives et les améliorer. De plus le développement de capacités cardiovasculaires dû au sport permet d’améliorer la mémoire et notamment en pratiquant des exercices en aérobie au moins 30 minutes par semaine.

 Attention à l’alimentation : 

  

   

  • Attention à la répartition de l’apport d’énergie au cours de la journée car des repas faibles en calories entrainent moins de somnolence que des repas très riches et pour équilibrer, prendre alors une collation le matin et l’après-midi pour mieux répartir les apports dans la journée.

  • Choisir des aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer

  • Boire beaucoup d’eau pour bien s’hydrater.



   


Il existe quelques trucs et astuces pour mieux mémoriser : 

  •  Etre attentif : par exemple en cours ou quand on a une explication orale d’un phénomène ou une explication à mémoriser.

  •  Faire du tri dans les informations pour essayer de les hiérarchiser.

  •  Jouer à répéter car il ne suffit pas de lire quelque chose mais le répéter dans sa tête ou à voix haute aide à la mémorisation.

  •  Des moyens mémotechniques : un mot bien compliqué pour donner un sens simple à ce que vous voulez apprendre c’est à dire associé ce que l'on   

  • souhaite apprendre à un code, une personne, une sensation…

  •  Des programmes commerciaux de stimulation cérébrale ? Ils ont explosés ces dernières années dont certains avec de grands succès commerciaux mais ces méthodes d’après les spécialistes de la mémoire ne boostent pas plus vos neurones que de simples entrainements et de petits exercices de calculs ou de lecture simple et ils sont donc à considérer comme une activité parmi d’autres pour renforcer votre mémoire.   




  






https://fr.islcollective.com/francais-fle-lecons-video/comprehension-decoute/comprehension-de-lecoute-de-base-focus-sur-laudition/actes/lepopee-temporelle-3/1044254