Décoration intérieure : stratégies pour utiliser les couleurs avec confiance
Plutôt que de se fier uniquement à l'intuition pour introduire et agencer des couleurs dans un décor intérieur, se référer aux principes classiques de combinaison utilisés par les professionnels permet de structurer une démarche.
Les principes de combinaison des couleurs sont basés sur le cercle chromatique (roue des couleurs).
Le cercle chromatique
Le cercle chromatique comporte 12 couleurs :
- les 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) ;
- les 3 couleurs secondaires qui résultent du mélange des couleurs primaires (orange, vert, mauve) ;
- et 6 couleurs tertiaires.
Ces couleurs, auxquelles aucun blanc, gris ou noir n'a été ajouté, sont dites à pleine saturation ou pures. Entre ces 12 couleurs, peuvent être situées toutes les couleurs pures qui peuvent être produites par différents dosages des trois couleurs primaires.
Le cercle chromatique inclut aussi trois types de nuances des couleurs :
- les teintes : couleur mélangée avec du blanc ;
- les tons : couleur mélangée avec du gris ;
- les ombres : couleur mélangée avec du noir.
La combinaison de couleurs monochromes (ton sur ton)
Une première stratégie de combinaison de couleurs est d'utiliser une seule couleur déclinée en différentes nuances obtenues en ajoutant du blanc, du noir ou du gris.Cette stratégie simple permet, par exemple, de rehausser une couleur déjà présente dans le décor ou encore de créer un flux de couleurs en utilisant différents tons d'une pièce à l'autre.
La combinaison de couleurs analogues
- Une stratégie qui ajoute plus d'éclat consiste à utiliser des couleurs analogues, qui sont les couleurs rapprochées sur le cercle chromatique. Une impression d'unité est maintenue par la similitude des couleurs.
La combinaison de couleurs complémentaires
Une stratégie qui ajoute encore plus d'éclat et de contraste est l'utilisation de couleurs complémentaires, qui sont directement opposées sur la roue des couleurs. Ainsi, le bleu s'emploie avec l'orange, le jaune avec le violet et le rouge avec le vert.
Plus les couleurs sont directement opposées, plus elles semblent éclatantes ensemble, surtout lorsqu'elles sont utilisées à pleine saturation (sans ajout de blanc ou de noir). Dans cette forme intense, il n'est pas nécessaire d'utiliser une grande quantité de couleur pour créer un grand impact.
Deux couleurs en quantité équivalente peuvent donner un effet de surcharge. Il est généralement préférable de choisir une couleur dominante et d'employer la seconde en accent.
D'autres combinaisons de couleurs complémentaires
La combinaison en triangle isocèle
Une couleur est combinée avec les deux couleurs adjacentes à sa couleur complémentaire. Cette composition nuance le contraste.
La triade (combinaison en triangle équilatéral)
Trois couleurs se trouvent à égale distance dans le cercle chromatique. Les couleurs concernées sont ainsi les trois couleurs primaires, les trois couleurs secondaires ou des couleurs tertiaires.


Комментариев нет:
Отправить комментарий