пятница, 18 ноября 2022 г.
пятница, 11 ноября 2022 г.
Histoire du parfum
La parfumerie est sans conteste le domaine du luxe le plus ouvert à tous. Sachez, par exemple, qu'il se vend aujourd'hui 152 000 flacons de parfum par jour en France, soit presque deux bouteilles chaque seconde. Véritable assemblage de chimie et de créativité, ce secteur d'activité fascine depuis la nuit des temps. On estime également que le marché mondial des parfums atteindra 15,6 milliards de dollars en 2019. En effet, les pays en développement et émergeants se tournent de plus en plus vers la parfumerie ce qui contribue fortement à la croissance du marché. Mais alors, d'où vient cette fascination pour les odeurs ?
Antiquité
Les premières traces de l'usage de la parfumerie remontent à l'Antiquité. Néanmoins, cette dernière était plutôt réservée au culte des dieux. De même, les matières premières étaient utilisées brutes, directement sous forme de fleurs, de plantes aromatiques ou de résines. Les rites consistaient alors à brûler des essences aromatiques en l'honneur des divinités. Les Égyptiens et les Grecs considéraient que le parfum servait à exalter leur beauté et leur puissance. D'ailleurs, le mot même de « parfum » provient du latin « per fumum » qui signifie littéralement « par la fumée ». Toutefois, c’est à la reine Cléopâtre que l'on doit l'amorce de la parfumerie comme élément associé à la beauté féminine. En effet, cette dernière aimait particulièrement se plonger dans des bains parfumés.
пятница, 21 октября 2022 г.
пятница, 7 октября 2022 г.
07.10.2022

Les noms désignant les habitants d’un pays, d’une région, d’une ville ou les membres d’une ethnie prennent une majuscule.
- les Anglais,
- les Parisiens,
- les Lorrains.
Si ces termes désignent autre chose qu’une personne ou s’ils sont adjectifs, ils prennent une minuscule.
- J’apprends l’anglais.
- Les nems sont une spécialité vietnamienne.
Exercices (cherchez les erreurs)
- Traiter avec des Chinois demande une certaine connaissance de leur culture.
- Les montpelliérains sont champions de France de foot.
- Cherchez quelqu’un pour traduire cette notice en Chinois.
- Les cours d’arabe ont lieu le mercredi soir.
- Les candidats à ce poste doivent impérativement maîtriser l’Anglais.
- Nos partenaires Japonais aimeraient visiter Paris après la réunion.
- Un plombier Polonais est venu réparer la fuite.
- Le chanteur Gilberto Gil a fait partie du gouvernement brésilien.
- La tradition japonaise veut qu’on s’incline pour se saluer.
- Les grecs redoutent un effondrement total de leur économie.
четверг, 29 сентября 2022 г.
30.09.2022
https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/sciences/etats-unis-objectif-lune/2

Les noms désignant les habitants d’un pays, d’une région, d’une ville ou les membres d’une ethnie prennent une majuscule.
- les Anglais,
- les Parisiens,
- les Lorrains.
Si ces termes désignent autre chose qu’une personne ou s’ils sont adjectifs, ils prennent une minuscule.
- J’apprends l’anglais.
- Les nems sont une spécialité vietnamienne.
Exercices (cherchez les erreurs)
- Traiter avec des Chinois demande une certaine connaissance de leur culture.
- Les montpelliérains sont champions de France de foot.
- Cherchez quelqu’un pour traduire cette notice en Chinois.
- Les cours d’arabe ont lieu le mercredi soir.
- Les candidats à ce poste doivent impérativement maîtriser l’Anglais.
- Nos partenaires Japonais aimeraient visiter Paris après la réunion.
- Un plombier Polonais est venu réparer la fuite.
- Le chanteur Gilberto Gil a fait partie du gouvernement brésilien.
- La tradition japonaise veut qu’on s’incline pour se saluer.
- Les grecs redoutent un effondrement total de leur économie.
вторник, 20 сентября 2022 г.
четверг, 8 сентября 2022 г.
08,09,2022
1111111111
Qu’est-ce qui cloche dans nos vêtements ?
Nous achetons cinq fois plus de vêtements qu’il y a 20 ans… pour nous en débarrasser dès qu’ils ne sont plus à notre goût. Une surconsommation qui génère des tonnes de déchets et de gaz à effet de serre. Vous ne verrez plus jamais les soldes de la même façon.
Autant sortir de mon (encombré) placard : je suis un acheteur de vêtements compulsif. Derrière une frugalité budgétaire digne de Pierre-Yves McSween, je cache un vice, le linge. J’en achète trop, je ne le porte pas suffisamment. Et un rabais sur la collection designer m’excite comme si j’avais gagné à la loterie.
Mes tiroirs ont tellement besoin d’un tri qu’ils crient le nom de Marie Kondō, la spécialiste du rangement sur Netflix. Je ne suis pas le seul. Il s’est vendu 107 milliards de pièces de vêtements en 2016 dans le monde, soit 500 % plus qu’il y a 20 ans, selon la société de recherche Euromonitor International. Mais il s’en jette aussi la moitié !
Vous savez, les t-shirts de piètre qualité à cinq dollars qu’on achète justement parce qu’ils coûtent cinq dollars, en sachant à l’avance qu’on les jettera après trois lavages ? C’est le phénomène de la fast-fashion — le fast-food de la mode —, la consommation effrénée de vêtements abordables, dont les pays émergents s’entichent désormais au même rythme que l’Occident.
Dans son sillage, cette tendance du prêt-à-jeter entraîne une catastrophe écologique sans précédent. Selon une étude menée en 2017 par la fondation Ellen MacArthur, une ONG britannique, le vêtement est maintenant au deuxième rang des industries les plus polluantes sur la planète, après le pétrole. La production vestimentaire génère 1,2 milliard de tonnes de CO2 par année, autant que les transports aériens et maritimes combinés.
Chaque kilo de vêtements produit génère 23 kilos de gaz à effet de serre. Le coton peut être cultivé en Afrique, filé en Inde, teinté en Chine, assemblé au Viêt Nam, puis vendu au Canada. Si vous voulez respecter le Pacte pour la transition (cette initiative pour inciter les Québécois à réduire leur empreinte carbone qui a fait grand bruit l’an dernier), c’est aussi du côté de votre garde-robe qu’il faudrait regarder !
пятница, 12 августа 2022 г.
пятница, 29 июля 2022 г.
29.07.2022
Si certains pourront constater qu'ils ont correctement paramétré la confidentialité de leur compte Google, d'autres risquent d'en avoir des sueurs froides...
Google vous connaît mieux que certains de vos proches, et ce grâce aux traces que laissent vos actions sur ordinateur ou sur smartphone, collectées par défaut. Et si vous ne nous croyez pas, vous n'avez qu'à vérifier en 5 étapes ce que le géant du web sait sur vous (pour cela, il vous faudra sans doute vous connecter à votre compte Google) :
1. Ce que Google sait de vos centres d'intérêt
Les sites sur lesquels vous surfez, les recherches effectuées sur Google ou encore les vidéos que vous visionnez sur YouTube... Toute votre activité aide Google à déterminer quels sont les sujets qui vous intéressent. Sachez toutefois que Gmail est exclu de cette analyse, même si vos centres d'intérêt y sont également observés pour vous proposer des annonces publicitaires ciblées dans votre messagerie.
Astuce : Sachez qu'il vous est possible de désactiver la proposition d'annonces basées sur vos centres d'intérêt, mais pas de les supprimer totalement. Google vous prévient : celles-ci seront donc moins "pertinentes", puisqu'elles ne seront plus basées sur les informations associées à votre compte Google.
2. Ce que Google sait de vos déplacements
Le GPS installé dans votre smartphone, Google Maps, est une mine de renseignements pour Google, qui garde ainsi une trace de tous vos déplacements. A moins que vous ayez désactivé l'historique de vos positions, vous pourrez ainsi savoir où vous vous étiez le 10 novembre 2008. Il vous est même possible d'y enregistrer les adresses de votre domicile et de votre travail, et même ajouter manuellement un lieu qui n'aurait pas été enregistré par votre mobile.
Astuce : Il vous est possible de désactiver en un clic la collecte de vos données de géolocalisation depuis la page signalée ci-dessus.
3. Ce que Google sait de votre activité sur le web
Vous pensiez que supprimer régulièrement l'historique de votre navigateur internet empêchait Google Chrome de collecter durablement des informations sur vos recherches et les sites que vous visitez ? Vous aviez tort, en témoigne la page listant vos anciennes recherches et le contenu consulté dans Chrome et dans les autres applications.
- Pour voir ce que Google sait de votre historique de navigation et de recherche, cliquez-ici.
- Pour voir ce que Google sait de votre historique de recherche YouTube, cliquez-ici.
Astuce : Il vous est possible de supprimer ces données en cliquant sur les trois petits points verticaux, en haut à droite de la page. Cliquez ensuite sur "Options de suppression" > "Avancé" > "Toute la période" > "Supprimer" > et enfin confirmez la suppression.
4. Ce que Google sait des services que vous utilisez
Les services proposés par Google sont plus nombreux que vous le pensez. La preuve avec cette page, qui recense tous les services que vous utilisez et les appareils Android raccordés à votre compte, ainsi que les statistiques d'utilisation de ces services (Agenda, Google Docs, Google Photos, Contacts, etc.)
Astuce : si vous craignez que d'autres personnes puissent accéder à votre compte, il vous est possible de mettre en place un "rappel" mensuel vous invitant par mail à consulter votre "Google Dashboard", accessible en permanence et reflétant l'activité récente de votre compte.
5. Quelles applications ont accès à vos données Google
Il peut vous arriver de donner la permission à certains services ou applications d'accéder à vos données. Vous le faites parfois rapidement, pris par l'urgence d'une tâche à effectuer, et puis vous oubliez. D'où l'intéret de cette page compilant l'ensemble des applications ayant accès à certaines de vos données Google, et surtout à quelles données elles ont accès.
Astuce : il vous est bien entendu possible de supprimer les droits d'accès que vous aviez accordés et que vous ne jugez plus pertinents. Il vous suffit pour cela de cliquer sur l'application en question et sur "supprimer".








