Le groupe militant palestinien Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, ses combattants ont pénétré dans les communautés proches de la bande de Gaza, tuant des habitants et prenant des otages.
Voici ce que vous devez savoir sur les personnes et les lieux impliqués – ainsi que le contexte essentiel, pour vous permettre de comprendre cette histoire.
C'est quoi le Hamas?
Le Hamas est un groupe militant islamiste palestinien qui dirige la bande de Gaza. Le Hamas a juré de détruire Israël et a mené plusieurs guerres contre Israël depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza en 2007.
Entre ces guerres, il a tiré ou permis à d’autres groupes de tirer des milliers de roquettes sur Israël et a mené d’autres attaques meurtrières. Israël a également attaqué à plusieurs reprises le Hamas avec des frappes aériennes et, avec l'Égypte, a bloqué la bande de Gaza depuis 2007, expliquant que c'est pour sa sécurité.
- Hamas
Le Hamas dans son ensemble, ou dans certains cas sa branche militaire, est désigné comme groupe terroriste par Israël, les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, ainsi que par d’autres puissances. Le Hamas est soutenu par l'Iran qui le finance, lui fournit des armes et entraine ses homme.
Qu'est-ce que la bande de Gaza ?
La bande de Gaza est un territoire de 41 km de long et 10 km de large situé entre Israël, l'Égypte et la mer Méditerranée. Elle abrite environ 2,3 millions d’habitants et présente l’une des densités de population les plus élevées au monde.
- Comment la vie est elle régie dans la bande de Gaza ?
Israël contrôle l’espace aérien au-dessus de Gaza et de son littoral et restreint les personnes et les marchandises autorisées à entrer et à sortir par ses postes frontaliers. De la même manière, l’Égypte contrôle qui entre et sort par sa frontière avec Gaza.
Environ 80 % de la population de Gaza dépend de l’aide internationale, selon l’ONU, et environ un million de personnes dépendent quotidiennement de l’aide alimentaire.
Pourquoi Israël et le Hamas se battent-ils ?
Il existe une tension constante entre Israël et le Hamas, mais l'attaque menée par les militants samedi s'est produite sans avertissement. Le Hamas a tiré des milliers de roquettes sur Israël tandis que des dizaines de combattants ont franchi la frontière et envahi les communautés israéliennes, tuant des dizaines de civils et en capturant d’autres.
Israël a lancé des frappes aériennes immédiates, affirmant qu'il visait des sites militants à Gaza.




Комментариев нет:
Отправить комментарий