https://langue-francaise.tv5monde.com/decouvrir/devenir-expert/lhumeur-de-linda/episode-165
https://www.instagram.com/reel/C6JL5lYNK_z/
Qu'est-ce que t'as fait ce weekend?
Chu allé voir un film et puis arpèe chu allé au cepar
et toi?
Ouais tranquille
Moi chu allé voir des photos. Tu vois, on a fait une petite bouffe, des sushi
T'aimes bien le sushi toi?
Oui ça devait être dar
Ouias franchement
C'était incroyable
Trop lourd
8 innovations RH à surveiller en 2024
Naturellement, l'Intelligence Artificielle permettra aux fonctions RH d'automatiser certains processus, et ainsi faire économiser un temps précieux aux professionnel·les du secteur des Ressources Humaines.
Cela vaut particulièrement pour les tâches relatives au recrutement. l'IA et les outils d'automatisation peuvent aider à :
- Améliorer les processus de recrutement
- pré-sélectionner des candidat·es
- tester et évaluer les compétences.
2- La flexibilité pour tout le monde, au delà des frontières 🌎
La tendance du travail à distance est désormais installée dans le paysage du monde de l'entreprise. Allant du 100% télétravail au 100% présentiel en passant par “quelques jours accordés”, chaque organisation semble avoir trouvé son rythme de croisière.
Néanmoins, des mutations sont en cours. Selon une étude récente, environ 30% des télétravailleur·euses exprimeraient le souhait de pouvoir travailler depuis l'étranger. Une tendance croissante qui porte déjà un nom : Workation - contraction de Work et Vacation (soit "Travail" et "Vacances" en français).
Que dit la loi à ce sujet ? Selon l'article L. 1222-11 du Code du travail, le télétravail peut être effectué à l'étranger si cela est prévu dans l'accord ou la charte de télétravail de l'entreprise ✅
Cependant, le télétravail à l'étranger peut soulever des questions complexes (protection sociale, fiscalité, conditions de travail...). Des expert·es en droit du travail ou avocat·es sont spécialisé·es sur ce sujet, pour accompagner les entreprises vers une totale conformité aux obligations légales.
3- L'expérience employé·e et les avantages comme levier contre l'inflation
Selon notre Observatoire du Bien-Être au Travail 2023 (étude United Heroes réalisée auprès de +1270 salarié·es et décideur·euses RH, en partenariat avec Great Place to Work), 62% des salarié·es en poste penseraient à quitter leur emploi (s'ils ou elles n'ont pas déjà franchi le cap).
Les entreprises déclarent effectivement avoir des difficultés pour retenir les talents, mais aussi pour les attirer : en bref, le “rapport de force” s'est comme inversé entre employeurs et employé·es / candidat·es.
Pour rester désirables (surtout dans un contexte de forte inflation pesant sur les pouvoirs d'achat), les entreprises sont attendues sur les sujets :
- de bien-être et de bonheur au travail
- d'engagement des employé·es
- d'avantages
- de conditions de travail favorables.
Pour relever ce challenge, les entreprises peuvent opter pour la mise à disposition de solutions d'activité physique en entreprise, l'implication de l'entreprise dans de grandes causes solidaires (à l'instar des H-GAMES), davantage de souplesse dans les horaires de travail…
4- Le développement continu et la formation pour garder ses talents
Avez-vous déjà entendu parler des "slasheurs" et "slasheuses" ?
Ce terme (officiellement entré dans le Larousse en 2019) définit un·e collaborateur·rice qui a la possibilité d’exercer plusieurs activités ou plusieurs métiers au sein de son travail, démontrant une multipotentialité professionnelle. Selon une étude du salon SME (2022), près de 1/4 des actif·ves se revendiqueraient "slasheur·euses" (surtout parmi la génération Z).
- Un·e responsable marketing également décoratrice d'intérieur
- Un·e artisan influenceur·euse sur les réseaux sociaux
- Un·e consultant·e en finance coach sportif·ve
- Un·e graphiste chef de rang...

Комментариев нет:
Отправить комментарий