Pour convaincre à l’écrit comme à l’oral, vous aurez besoin de marquer des transitions pour aider le lecteur ou l’auditeur à se repérer dans les différents moments de votre développement.
Observer
1. Je souhaiterais revenir un moment sur l’aspect créatif du jeu vidéo.
2. Venons-en à présent aux modalités d’application de cette mesure.
3. Entre parenthèse, ce n’est pas la première fois qu’un tel problème survient.
4. Je précise en passant que l’auteur s’est trompé sur les chiffres.
5. Je ne m’étendrai pas sur cet inconvénient.
6. J’évoquais précédemment la responsabilité des consommateurs.
7. Après avoir examiné les causes, considérons maintenant les solutions.
8. Mais n’anticipons pas.
Comprendre
1. Pourquoi faut-il utiliser des phrases de transition ?
2. Les transitions sont-elles plus utiles dans une argumentation écrite ou orale ? Justifiez votre réponse.
3. Classez les phrases de la section Observer selon leur fonction.
A. Passer à l’étape suivante :
B. Ouvrir une parenthèse :
C. Revenir en arrière :
D. Interrompre un développement :
Pratiquer
4. Complétez les phrases avec les mots suivants correctement accordés : aspect, atout, remarque, arrière, avantage.
A. Après avoir considéré les inconvénients, abordons maintenant les ………………..
B. Considérons maintenant l’……………….. juridique de ce problème.
C. Mais je souhaiterais revenir un peu en ………………..
D. Malgré ses faiblesses, cette solution présente de nombreux ………………..
E. Je voudrais faire une dernière ……………….. avant de conclure.
5. Reformulez les phrases suivantes d’une manière plus formelle.
A. Je vais passer à la deuxième partie : les inconvénients. ⇒
B. J’ai une parenthèse à faire. ⇒
C. J’ai déjà parlé avant du gaspillage alimentaire. ⇒
D. J’arrête de répondre à cette question. ⇒
6. Complétez les phrases.
A. Comme je le disais ……………….., l’augmentation des gaz à effet de serre est inquiétante.
B. Je ……………….. rapidement sur la question des OGM.
C. Je souhaiterais ……………………. poursuivre avec l’énergie solaire.
D. Il faudrait supprimer ce moyen de transport qui, soit dit entre ……………….., coûte très cher.
E. Cela nous ……………….. à l’aspect économique.
F. Mais je ne voudrais pas ……………….. et je laisse cet aspect pour plus tard.
À vous de marquer des transitions !
7. Vous présentez un exposé sur les jeux vidéo. Trouvez un lien logique entre chaque paire d’éléments et rédigez une phrase de transition.
A. Éducatif / sanitaire
B. Addiction / 0.3%
C. Développer des réflexes / ralentir le vieillissement
Pour aller plus loin
Voici 3 expressions idiomatiques qui vous permettront de marquer des transitions d’une manière… très française !
— Revenons à nos moutons : revenons à notre sujet (se dit lorsque le dialogue s’est trop éloigné de son sujet principal). Tout cela est très intéressant, mais revenons à nos moutons : quelles seraient les autres conséquences sur la santé ?
— Sauter du coq à l’âne : passer d’un sujet à un autre sans aucune transition. Il saute tout le temps du coq à l’âne, je n’arrive pas à suivre son développement.
— Entrer dans le vif du sujet : aborder le point le plus important. Avant d’entrer dans le vif du sujet, je souhaiterais faire une remarque.
Retrouvez d’autres expressions idiomatiques pour structurer un discours dans mon livre Les expressions pour argumenter.
Boîte à outils pour marquer des transitions
Et voici pour finir un tableau qui récapitule les mots et expressions essentiels pour marquer des transitions.
| Mots et expressions essentiels | |
|---|---|
| Les moments du développement | aspect – atouts/faiblesses – avantages/inconvénients – digression – parenthèse – partie – précision – remarque – retour en arrière – thèse/antithèse/synthèse |
| Verbes | aborder – amener – analyser – anticiper – considérer – développer – étudier – évoquer – examiner – laisser – passer – poursuivre – préciser |
| Passer à l’étape suivante | Venons-en à présent à la question de… – Cela nous amène à… – Je voudrais à présent poursuivre avec… – Après avoir examiné les causes… considérons maintenant les solutions. |
| Ouvrir une parenthèse | Entre parenthèse – Je souhaiterais ouvrir une parenthèse – Je précise en passant que… |
| Revenir en arrière | Je souhaiterais revenir un moment sur… – Pour en revenir à… – J’évoquais précédemment… |
| Interrompre un développement | Je passerai rapidement sur… – Je ne m’étendrai pas sur… – Mais n’anticipons pas. |
/regions/2021/09/27/6151c328456a2_image-illustration-5469815.jpg)
Комментариев нет:
Отправить комментарий